当前位置: X-MOL 学术Canadian journal of law and society › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
L’éthique et l’éthos de la profession chez les avocats en droit criminel et en droit social
Canadian journal of law and society ( IF 0.5 ) Pub Date : 2024-05-02 , DOI: 10.1017/cls.2024.7
Évelyne Jean-Bouchard , Pierre Noreau

Quelle relation les avocats entretiennent-ils avec les exigences éthiques de leur profession? Ce texte pose l’hypothèse qu’il existe un décalage entre la définition déontologique, universelle et abstraite établie par le Code de déontologie des avocats et les prises de décisions éthiques prises au quotidien par les professionnels du droit dans le contexte de leur domaine de pratique et des relations qu’ils tissent avec leurs clients, leurs collègues et l’administration judiciaire. Ainsi, nous avons identifié les différents sites de socialisation où les professionnels sont susceptibles de faire l’apprentissage des normes propres à leur pratique. Nous nous sommes alors plus directement intéressés aux dimensions systémiques et institutionnelles de celle-ci. À partir des résultats d’une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’avocats en droit criminel et en droit social, nous avons pu constater que leurs prises de décisions éthiques étaient fortement influencées par les manières d’être et les logiques de pratique au sein de leur communauté, c’est-à-dire par l’ethos spécifique à leur profession.



中文翻译:


刑事和社会法律师的职业道德和精神



律师与其职业道德要求有何关系?本文提出这样的假设:《律师道德准则》所确立的道德、普遍和抽象定义与法律专业人员在其执业领域和关系中日常做出的道德决策之间存在差距。他们与客户、同事和司法部门共同建设。因此,我们已经确定了专业人士可能学习特定于其实践的标准的不同社交网站。然后我们对其系统和制度层面变得更加直接感兴趣。根据对刑法和社会法律师进行的一系列半结构化访谈的结果,我们能够观察到他们的道德决策受到社区内的存在方式和实践逻辑的强烈影响,也就是说,他们的职业特有的精神。

更新日期:2024-05-02
down
wechat
bug