当前位置: X-MOL 学术French Cultural Studies › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Poïétique et politique du littéraire : Annie Ernaux, une écriture « au-dessous de la littérature » ?
French Cultural Studies ( IF 0.4 ) Pub Date : 2024-02-14 , DOI: 10.1177/09571558231216933
Elise Hugueny-Léger 1
Affiliation  

RésuméDans Une Femme (1987), Annie Ernaux affirmait se situer « au-dessous de la littérature » : dans quelle mesure ce positionnement, maintenu par l’autrice au fil des décennies, est-il compatible avec sa consécration ? Cet article envisage la publication des Années (2008) comme un tournant qui a été suivi de nombreux textes dialogiques et collaboratifs s’éloignant de formats littéraires consacrés et donnant à voir le processus de création de l’œuvre, autrement dit, sa poïétique. Le dévoilement de l’acte d’écrire contribue à instaurer une véritable généalogie de l’œuvre, voire à l’ancrer dans une dimension mythique qui n’est pourtant jamais séparée de préoccupations socio-politiques. Par un jeu d’échos entre publications littéraires et déclarations paratextuelles, cet article met à jour les ramifications profondes de la conception de l’écriture et du positionnement d’Ernaux vis-à-vis de l’idée de littérature.

中文翻译:

文学政治与政治:安妮·埃尔诺 (Annie Ernaux) 的《文学文学》?

安妮·埃尔诺 (Annie Ernaux) 在《女人》(1987) 中肯定了“文学的本质”:如何衡量自己的位置,维护自己的地位,是否与奉献兼容?该文章设想出版《Années》(2008),以一种与其他文本对话的方式进行比赛,并与文学格式的对话和合作一起探讨艺术作品的创作过程,并进行诗歌创作。《犯罪行为》有助于建立真正的作品谱系,揭示神话的维度,而这与社会政治的关注无关。在所有出版物的文学和副文本宣言中,这篇文章是关于文学概念和文学观念的立场的深刻影响的文章。
更新日期:2024-02-14
down
wechat
bug