当前位置: X-MOL 学术Arabica › 论文详情
Our official English website, www.x-mol.net, welcomes your feedback! (Note: you will need to create a separate account there.)
Iʿrāb… à théologie variable ?
Arabica ( IF 0.2 ) Pub Date : 2021-12-27 , DOI: 10.1163/15700585-12341602
Francesco Binaghi 1
Affiliation  

Résumé

Dans le sillage des débats autour de l’iʿrāb, cet article s’intéresse aux positions de ces grammairiens qui, à l’intérieur même de la tradition grammaticale arabe, se sont explicitement opposés à la théorie de l’iʿrāb. En étudiant en particulier les propos de Quṭrub (m. 206/821), d’Ibn Ǧinnī (m. 392/1002) et d’Ibn Maḍāʾ (m. 592/1196), il s’efforcera de montrer que les critiques de ces auteurs ne relèvent pas, au premier chef, de raisons linguistiques. L’article souligne comment l’iʿrāb, ayant pris une position centrale dans les théories grammaticales et dans les idées sur la langue arabe au point de devenir un vrai credo, peut finir par concurrencer des croyances d’ordre théologique et, lorsque les prémisses conceptuelles de son fonctionnement ne sont plus compatibles avec ces dernières, la théorie de l’iʿrāb est alors rejetée tant sur le plan théologique que grammatical.



中文翻译:

Iʿrāb... à théologie 变量 ?

恢复

Dans le sillage des d ébats autour de l' iʿrāb , cet 文章 s'intéresse aux position de ces grammairiens qui, à l'intérieur même de la传统语法 arabe, se sont explicitement opposés à la théorie de l' iʿrés。En étudiant en particulier les propos de Quṭrub (m. 206/821), d'Ibn Ǧinnī (m. 392/1002) et d'Ibn Maḍāʾ (m. 592/1196), il s'efforcera de les criterique ces auteurs ne relèvent pas,au 首席厨师,de raisons linguistiques。L'article souligne comment l' iʿrāb , ayant pris une position centrale dans les théories grammaticales et dans les idées sur la langue arabe au point de devenir un vrai credo, peut finir par concurrencer des croyances d'ordre théologique et, lorsque les prémisses conceptuelles de son fonctionnement ne sont plus compatibles avec ces dernières, la théorie de l'iʿrāb est alors rejetéalquet.

更新日期:2021-12-28
down
wechat
bug